•  

    Bâtiment de la Fondation Morija à YverdonAprès dix ans de ministère, M. Charles de Siebenthal, exerçant jusque là en France, revient dans sa terre natale. Il forme un groupe d’étude biblique et de prière avec quelques amis.

    Charles de Siebenthal accueille au sein de son foyer des personnes malades ou fragiles psychiquement.

    Une maison de repos appelé « Morija » voit le jour en 1942.

    L’autorisation d’exploiter délivrée par l’Etat de Vaud mentionne : « maison de repos répondant à un besoin pour personnes déprimées, découragées et convalescentes ». Cette maison deviendra le centre de l’œuvre qui rayonnera dans toute la Suisse romande.

    Dès le début des années 1940, M. de Siebenthal puis ses successeurs animeront également un groupe qui se réunira en ville de Lausanne et qui va croître les années passant. La Fraternité de Lausanne est née.

    Ce groupe se réunira en divers lieux de la ville (rue Monard - 20 ans, club Alpin – 26 ans, Petit rocher – 15 ans, puis à Malley depuis près de 7 ans maintenant.

    Dès 1986, un pasteur titulaire prendra en charge la communauté (M.Robert Porchet) puis Christian Reichel et aujourd’hui Eliézer Martinez.

    La communauté connaîtra des taux de fréquentation divers. Entre 10 et 100 membres, puis une trentaine de personnes aujourd’hui.

    En novembre 2013, notre communauté entre à la F.R.E.E. (Fédération Romande d'Eglises Evangéliques).

     


    votre commentaire
  • Le mouvement de la Fraternité Chrétienne est Fondé à Yverdon en 1936 par le pasteur Charles de Siebenthal (1902-1966) qui est alors pasteur de l’Eglise réformée libre de France. Après dix ans de ministère, il revient à sa terre natale. Il forme un groupe d’étude biblique et de prière avec quelques amis. De Siebenthal accueille au sein de son foyer des personnes malades ou fragiles psychiquement. Une maison de repos appelé « Morija » voit le jour en 1942. L’autorisation d’exploiter délivrée par l’Etat de Vaud mentionne : « maison de repos répondant à un besoin pour personnes déprimées, découragées et convalescentes ». Cette maison deviendra le centre de l’œuvre qui rayonnera dans toute la Suisse romande.

    Dès le début des années 1940, M. de Siebenthal puis ses successeurs animeront également un groupe qui se réunira en ville de Lausanne et qui va croître les années passant. La Fraternité de Lausanne est née. Ce groupe se réunira en divers lieux de la ville (rue Monard - 20 ans, club Alpin – 26 ans, Petit rocher – 15 ans, puis à Malley depuis près de 7 ans maintenant.

    Dès 1986, un pasteur titulaire prendra en charge la communauté (M.Robert Porchet) puis Christian Reichel et aujourd’hui Eliézer Martinez. La communauté connaîtra des taux de fréquentation divers. Entre 10 – 100 puis une trentaine de personnes aujourd’hui.

    En 2007, des conflits à propos du fonctionnement de la fédération poussera  l’assemblée générale des délégués à la dissolution de la Fraternité Chrétienne. Depuis, chaque église a suivi des chemins différents.

    En novembre 2013, l'église de la Fraternité chrétienne de Malley rejoint la FREE (Fédération Romande d'Eglises Evangéliques). 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique